Fourmies Habitat : l'Indecosa CGT lance une nouvelle procédure en référé 

Publié : 7 mars 2025 à 15h46 par Paul Schuler

HLM
HLM
Crédit : Photos fournies par l'Indecosa-CGT de Fourmies

La lutte contre les passoirs thermiques et les problèmes d’humidité dans les logements sociaux sont au cœur des débats depuis plusieurs mois. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et à témoigner sur les groupes Facebook pour dénoncer la dégradation de leurs appartements, occasionnée par un manque d’aération et des soucis de chauffage, aggravés par l’envolée des prix de l’électricité et du gaz. Certains locataires se retrouvent même dans l’impossibilité de pouvoir payer leur facture de gaz ou sont obligés de se chauffer avec un feu à pétrole, même si ce n’est pas autorisé.

 A Fourmies, l’office public d’HLM a engagé depuis 2021 un vaste plan de rénovation de 600 logements, soit la moitié de son parc, pour 25 millions d’euros et la même somme pour un programme de renouvellement urbain. Mais pour Marie-Hélène Cornil, la représentante des locataires à l’Indecosa-CGT, de nombreux locataires ne peuvent pas attendre 2028 ou 2030 pour que ces travaux d’isolation soient enfin effectués. Elle a donc engagé une procédure judiciaire pour dénoncer « des travaux urgents non réalisés par « Fourmies Habitat ». C’est l’Indecosa-CGT, l’association de défense des consommateurs basée à Lille, qui défendra en appel les intérêts de 23 locataires. « Ces derniers n’auront donc pas à débourser un seul centime pour se défendre », tient à rassurer Marie-Hélène Cornil. 

Marie-Hélène Cornil et son camarade Claude Linette demande à l’office public de leur présenter un plan pluriannuel chiffré et détaillé des travaux à réaliser. D’après eux, « cette absence de vision structurée alimente les doutes quant à la volonté réelle de rénover efficacement le parc locatif » et de constater que « la gouvernance de l’OPH reste marquée par une gestion chaotique et un manque de stratégie à long terme ».  

Par ailleurs, l’Indecosa-CGT s’interroge sur l’état réel des finances de la structure. Ils affirment que l’équipe précédente, présidée par Franck Berteaux, avait laissé un fond de roulement de 8 millions d’euros et de s’interroger : qu’en est-il aujourd’hui » ?

Marie-Hélène Cornil et Claude Linette ont également tenu à dénoncer « les mensonges de Mickaël Hiraux à propos des 50 000 € de frais de justice et d’avocat (voir notre précédente interview en cliquant ici), alors que les locataires n’ont été condamnés qu’à rembourser la somme de 6000 €. Marie-Hélène Cornil se demande ironiquement « si Maitre Eric Dupont-Moretti ne serait pas devenu l’avocat de « Fourmies habitat » ? » La représentante des locataires estime que « M. Hiraux profère de tels mensonges pour faire peur et dissuader les locataires à faire appel » !

Enfin, en plus de l’appel pour les travaux non réalisés, Marie-Hélène Cornil et Claude Linette ont décidé d’intenter une nouvelle procédure judiciaire en référé contre l’Office Public d’HLM, car « les sommes dues au titre de l’article 700 ont été prélevées directement sur les avis d’échéance des loyers, sous la forme de frais de dossier et sans les prévenir ». Pour la représentante de l’Indecosa-CGT, « c’est un mépris total de loi », car « les locataires ont signé en toute confiance un mandat SEPA, pour payer leur loyer et les charges, mais en aucun cas des frais de dossiers ». Marie-Hélène Cornil affirme que « les sommes dues au titre de l’article 700 font parties des fonds pris en charge par l’Indecosa-CGT Nord et n’auraient jamais du être facturées aux locataires » !

>>> Marie-Hélène Cornil et Claude Linette, les représentants des locataires pour l’Indecosa-CGT :

-
-
-
-
-