Fourmies : une nouvelle structure d’hébergement d’urgence
Publié : 17 mars 2025 à 14h00 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/violence1732716960582.jpg)
Aubépine, l’accueil de jour dédié aux victimes de violences conjugales, a ouvert ses portes fin février 2024, rue Saint-Louis, dans le centre de Fourmies. Ce centre rayonne à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Depuis son ouverture, 92 femmes et 162 enfants ont été pris en charge et accompagnés par cette structure.
On rappelle que toute femme victime de violences peut y trouver des professionnels et l'assurance d'une écoute confidentielle, d'un accompagnement personnalisé mais aussi des ateliers autour de la reconstruction. Adossés à cet accueil de jour, 25 logements d’urgence aux adresses confidentielles, ont été réservés par les bailleurs sociaux. En un an, ce sont ainsi 84 personnes (36 femmes et 48 enfants) qui ont ainsi été hébergées.
Un centre de ressource, doté d’une nouvelle structure d'hébergement d'urgence, est aussi en cours d’aménagement à Fourmies, pour 1 200 000 €. Ces travaux sont financés par l’Etat, le Département, la ville de Fourmies et la communauté de communes du sud-Avesnois. Outre un espace d’accueil et d’information, cette structure sera composée de 5 logements modulables, accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’un cabinet médical. On y trouvera aussi une salle de jeux et des espaces communs. Son adresse restera confidentielle pour des raisons de sécurité et de mise à l’abri. Les travaux ont été engagés l’an dernier et seront terminés cette année. Cette nouvelle structure sera cogérée par l'AGSS de l’UDAF et l’Aféji.
Un numéro d’écoute, national, anonyme et gratuit, destiné aux victimes de violences : c’est le 3919. Si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance d’un enfant, vous devez appeler le 119, « enfance en danger ».
>>> Emilie Cuenca, la directrice du pôle solidarité Nord de l'AGSS et de l’UDAF, nous en dit plus :