Fourmies : des travaux pour agrandir l'accrobranche

Publié : 26 février 2025 à 18h49 par Paul Schuler

Etangs Fourmies

Le parcours accrobranche de la base de loisirs des étangs des moines a été fermé en 2024, pour des raisons de sécurité. L’arbre « porteur » de la grande tyrolienne a été fortement fragilisé au cours de ces dernières années, ayant été attaqué par des frelons. Ces insectes y ont trouvé refuge, en y installant leur nid au cœur du tronc.

Cet arbre, aujourd’hui creux, se trouve sur une aire de jeux pour enfants et juste à côté de la plage. Il représente donc un réel danger pour les promeneurs et les visiteurs de la base de loisirs. Ne pouvant plus être utilisé pour la pratique de l’accrobranche, l'arbre porteur sera abattu dans les prochains jours. D’autres arbres, moins imposants, devront aussi être élagués, voir éventuellement coupés, selon l’avis émis par les agents de l’Office National des Forêts (l'ONF), afin d’installer le nouveau parcours en toute sécurité !  

Après avoir investi l’an dernier dans la réfection et la sécurisation de l’ancien parcours (situé de l’autre côté de l’étang et qui sera conservé, à l’exception de la grande tyrolienne reliée à l’ancien arbre porteur), le parc accrobranche des étangs des moines va donc être agrandi dans les prochains jours. 

Les travaux vont débuter ce lundi 3 mars, pour une durée de 3 semaines, si les conditions météorologiques sont favorables. C’est la société « Escapades Verticales », basée en Bretagne, à Saint-Vincent-sur-Oust, qui a été retenue pour effectuer les travaux d’extension et d’entretien du parc fourmisien. Notez que la route forestière ne sera pas fermée à la circulation pendant toute la durée de ces travaux (sauf exception).

Plusieurs nouvelles « plateformes pétales » y seront installées et afin d’offrir aux petits comme aux grands un maximum de sensations, on nous annonce la création de 8 nouveaux parcours sur plus de 150m de long, dont :

- une nouvelle tyrolienne de 26m qui passera au-dessus de l’étang et de la route forestière menant à l’hôtel ibis
- un « filet en U de 15m »
- une passerelle de rondin et une corde à marcher sur 24m 
- des « rondins suspendus avec des cordes en U sur 14m »
- une « slackline de 19m (pratique proche du funambulisme) »
- un nouveau « pont suspendu sur 13m »
- une nouvelle tyrolienne de 19m 
- une « passerelle de planches sur 12m »

Si le parcours augmente, le tarif restera inchangé par rapport à l’an dernier, soit 4 € par personne (avec le prêt d’une paire de gants et d’un casque inclus) ! La mise en service de ce nouveau parcours d’accrobranche est annoncée pour le 1er juillet, lors de la réouverture de la base de loisirs fourmisienne.

>>> Les explications de Virginie Blanckaert-Portier, la directrice du service événementiel en mairie de Fourmies, du camping et de la base de loisirs des étangs des moines :

-
-
-
-