Fourmies : un projet de déménagement pour « Aubépine », l’accueil de jour des victimes de violences conjugales
3 août 2024 à 15h12 par Paul Schuler
Cette structure va bientôt emménager dans des locaux plus spacieux, à côté de la mairie. On y trouvera une salle de jeux, un espace « cafétéria », un jardin et plusieurs bureaux pour plus de confidentialité. Adossées à Aubépine, d’ici la fin de cette année, on trouvera également à l’échelle du sud-Avesnois, un total de 25 places d'hébergement d'urgence.
Ce seront des studios, un lieu de vie et des appartements avec plusieurs chambres destinés à mettre à l’abri des mères et leurs enfants, en attendant de leur trouver une solution plus durable. Leurs adresses resteront confidentielles pour garantir leur sécurité.
Seules les coordonnées de l’accueil de jour « Aubépine » peuvent être communiquées. Cette structure propose une prise en charge globale des victimes (sociale, santé, relogement, juridique, professionnelle...). Elles y trouveront du soutien et un accompagnement, pendant plusieurs années, si besoin.
L'accueil de jour Aubépine est ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 17h, au n° 9 rue Saint-Louis à Fourmies / Téléphone : 07 57 76 50 31 / Pour rappel, l'Etat a mis en place un numéro de référence pour l'écoute et l'orientation des victimes : c’est le 39 19 (Violences Femmes Info)
>>> Emilie Cuenca, la directrice du pôle solidarité nord de l'AGSS de l’UDAF et d’Aubépine à Fourmies, nous en dit plus :