Fourmies : une métamorphose écologique et énergétique

Publié : 18 avril 2025 à 16h37 par Paul Schuler

Le futur quartier écolo et rev3 de Fourmies
Le futur quartier écolo et rev3 de Fourmies
Crédit : Ville de Fourmies

Cela fait 10 ans que Fourmies a entrepris sa transition énergétique, numérique, environnementale et sociétale. 10 ans que l’on parle de Rev3* ou de 3ème révolution industrielle. 10 ans que Fourmies se prépare à l'adaptation au changement climatique et à la 4ème révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle. 

Pour marquer cette décennie qui a métamorphosé Fourmies et les projets qui vont encore la transformer, Mickaël Hiraux, le maire, nous donne rendez-vous aux rencontres « Rev3 et Moi », qui auront lieu jeudi prochain ! 

Au cours de cette journée, nous serons tous invités à trouver de l'inspiration et à proposer des solutions concrètes pour faire face aux enjeux essentiels du siècle à venir. Cette journée spéciale est aussi destinée à démontrer que la « Rev3 » peut redonner vie à un territoire, quelles que soient les difficultés…

>>> Marie Henneron, la directrice du service Rev3 en mairie de Fourmies :

-
-
-
-
-
-

Que pensent les fourmisiens de la Rev3* ?

Sur les 17 personnes rencontrées hier soir, seules 3 ont été en mesure de donner une définition, mais tous s’accordent à dire, que cette Rev3 a changé l’image de Fourmies, à travers des projets concrets tels que le Tiers-Lieu, les centrales solaires ou le réseau de chaleur à bois déchiqueté. 

Ils espèrent maintenant découvrir le quartier écolo avec ses startups, sa ferme urbaine et sa piscine unique en France. Pour participer jeudi aux rencontres Rev3, il faut réserver vos places en mairie de Fourmies !

Le programme du 24 juin :

Il y aura une conférence sur l’habitat organisée par le Réseau Alliance, des conférences thématiques (récit, éclairage public…), un débat sur les « nouvelles voies de la Transition » et une conférence au théâtre Jean Ferrat, à 15h30, en présence du spécialiste des migrations environnementales : François Gemenne.
Notez que Fourmies, ville de la 3ème révolution industrielle, va déployer un deuxième réseau de chaleur renouvelable à bois déchiqueté, il va s’étirer sur une quinzaine de kilomètres à travers la ville pour permettre de couvrir 45 % des besoins de chauffages des habitants raccordés, à partir de l’hiver 2027 ou en 2028 au plus tard...
Un programme riche et innovant :
- Ateliers pratiques : énergies renouvelables, sobriété énergétique, bâtiments adaptés au changement climatique… repartez avec des solutions applicables chez vous
- Visites guidées : entrez dans les coulisses des projets qui transforment Fourmies, du réseau de chaleur biomasse au futur quartier bas carbone
- Le Grand Plateau REV3 et moi : une table ronde unique avec des experts et acteurs du changement, dont François Gemenne
 
>>> Inscrivez-vous dès maintenant (l'accès est gratuit !), en mairie de Fourmies.
 
*Rev3 = 3ème Révolution Industrielle