Guise : l’aménagement d’une cidrothèque  

Publié : 18 avril 2025 à 13h42 par Paul Schuler

Le Familistère à Guise
Le Familistère et la ville de Guise
Crédit : Ville de Guise / Le Familistère

Evoqué depuis 2020, ce projet va enfin entrer dans une phase concrète, le maire de Guise ayant annoncé cette semaine que le permis de construire a enfin été accordé ! 

Alors que la filière cidricole des arrondissements d’Avesnes et de Vervins travaille sur l’obtention d’un label AOC, appellation d’origine contrôlé, le plus vieil immeuble de la ville de Guise, située au 18 rue de la Citadelle, sera bel et bien transformé, dès cette année, en cidrothèque, c’est-à-dire un musée dédié au cidre, avec des ateliers, des animations, de la production et même des dégustations, à consommer avec modération.

On rappelle que le permis de construire, qui avait été déposé l’an dernier, n’avait pas été validé par la préfecture. Des fouilles archéologiques avaient dû, au préalable, être réalisé à l’intérieur de ce bâtiment datant du 12ème siècle. Ce projet est porté depuis 2019 par la mairie de Guise et la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. D’un coût estimé à un million d’euros, ce projet sera subventionné à 80 %, dans le cadre du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache !