Hirson : démolition de la friche « Le Roi du Meuble » 

Publié : 4 avril 2025 à 13h53 par Paul Schuler

Monsieur meuble
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson

Les premiers coups de pelleteuses ont été donnés mercredi et ce chantier va s’étaler sur plusieurs mois, car au total, après le curage des intérieurs, l’enlèvement des déblais et une phase de désamiantage, ce sont 12 bâtiments insalubres qui seront ainsi détruits dans ce quartier, avant de laisser la place à un nouveau parc urbain de 2 330 m2 en bordure de l’Oise. Les espaces dégagés seront ainsi totalement renaturé pour créer en plein cœur de ville un véritable « poumon vert ». 

Le coût total de ces phases de démolition et d’aménagement devrait s’élever à plus de 2 700 000 €, subventionnés à 80 %, avec le soutien de l’Etat et des collectivités partenaires, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !

Etant située en zone inondable, cette requalification et renaturation du centre-ville d’Hirson s’inscrit également dans un vaste programme visant à limiter les crues et les inondations !

Notez enfin, qu’une nouvelle esplanade sera aussi bientôt aménagée, en lieu et place de l’ancien garage et des anciens bureaux de la rue Camille Desmoulins qui seront rasés, libérant, du même coup 980m d’espaces verts aux abords du futur hôtel-de-ville, dont les agents municipaux prendront possession fin juin. pour bien tourner une pomme de terre ou un champignon....