Hirson : une ville où il fait bon vivre ?

Publié : 21 février 2025 à 13h42 par Paul Schuler

Le centre-ville d'Hirson
Le centre-ville d'Hirson
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson

La ville d’Hirson se retrouve à la 8ème sur 798 communes du classement départemental « des villes et villages où il fait bon vivre dans l’Aisne » ! Le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, rappelle que ce label est décerné par l’association des « Villes et villages de France où il fait bon vivre », à partir de 190 critères (la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, les finances et les impôts locaux, la santé, les commerces, les transports, l’éducation, les sports et les loisirs, la solidarité et l’attractivité immobilière). 

Selon les habitants consultés, « la qualité de vie, la sécurité et la santé constituent les trois éléments les plus importants pour juger de la qualité de vie d’une ville ». La protection de l’environnement monte aussi dans l’ordre des priorités, tout comme la récurrence des catastrophes naturelles et les risques d'inondations.

Comme lindique Jean-Jacques Thomas : « dans l’Aisne, sur 798 communes, Saint-Quentin occupe la première place devant Soissons, Chauny, Laon, Château-Thierry, Gauchy et Harly. Hirson se classe à une belle huitième place devant Tergnier. »