Le Nouvion / Avesnelles : de l’or pour les 100 ans du maroilles Fauquet
Publié : 4 mars 2025 à 14h14 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Fauquet1741093894300.jpg)
C'est le maroilles Fauquet 750g qui vient de décrocher une médaille en or au salon international de l’agriculture à Paris ! Après le quart maroilles de chez Lesire & Roger en début de semaine, c’est donc le 2ème fromage Thiérachien à obtenir le 1er prix dans sa catégorie ! Pour le groupe Bongrain, qui a racheté la fromagerie Fauquet en 1989, c’est surtout l’occasion de rappeler que ce maroilles va fêter cette année son 100ème anniversaire.
Cette marque emblématique, qui représente plus de 50 % des maroilles vendus en France et en Europe, a vu le jour en 1925, à Avesnelles, à l’initiative de Paul Fauquet, lorsque ce dernier a racheté la fromagerie « Chameroy et Leroy ». Dans les années 1960, la fromagerie se trouvait à Dompierre-sur-Helpe et les caves d’affinage à Avesnelles, avant que ces 2 activités ne soient réunies sous un même toit et transférées en 1991, au Nouvion-en-Thiérache, dans une fromagerie appartenant au groupe Bongrain (Caprice des Dieux, Etorki, Saint-Agur…)
Arrivant à l’âge de la retraite, c’est Kléber, l’un des fils de Paul Fauquet, qui a décidé de vendre la société familiale aux Fromagers de Thiérache, qui étaient alors spécialisés dans la production de poudre de lait, de mimolette et de la Belle des champs.
Depuis Fauquet a confirmé sa place de leader parmi les producteurs et affineurs de maroilles. Les fromages de Thiérache perpétue ainsi la tradition, dans le respect des conditions de production de l’AOC. Outre son maroilles, sont aussi commercialisés sous la marque Fauquet sa Crème de Maroilles, le « Vieux-Lille » et la « Boulette d’Avesnes », des produits que l'on retrouve également sous la marque collective régionale « Saveurs en’Or » !
Aujourd’hui, Fauquet emploie 210 salariés au Nouvion-en-Thiérache et transforme le lait de 250 producteurs locaux.