Sud-Avesnois : problèmes résolus pour le transport à la demande
Publié : 21 février 2025 à 17h17 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/TAD1740154333319.jpg)
Depuis 1er févier, ce service de transport à la demande est désormais assuré par la société Proxi drop, basée dans le Douaisis. Le nouvel opérateur, qui a été choisi à l’issue d’un appel d’offres, a mis en service 3 véhicules « 9 places » afin de répondre à une forte demande et pour en finir avec un phénomène de saturation à certaines de la journée. Les 4 salariés d’Avesnois Mobilité ont repris par le nouveau prestataire.
Néanmoins, plusieurs utilisateurs réguliers se sont plaints sur les réseaux sociaux, dénonçant une série de dysfonctionnements depuis l’arrivée du nouveau prestataire, comme : l’impossibilité de réserver pour utiliser le service de transport à la demande le matin entre 5 et 8h et tous les samedis matin, des difficultés rencontrées par certaines personnes âgées pour monter dans les mini-bus « 9 places » ou des arrêts supprimés...
Dans un communiqué de presse reçu ce vendredi, Benoit Wascat, l'adjoint aux finances du maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge des finances et de la mobilité, tient à s’excuser « pour la gêne occasionnée et remercie les usagers pour leur patience et leur compréhension ».
Il indique que « suite à des retours d’utilisateurs concernant la réservation des courses « TAD » (Transport à la Demande), des réglages dans les paramétrages de la plateforme de réservation ont été effectués. À partir du 24 février, les réservations de trajet par téléphone se feront uniquement via ce nouveau numéro : 03 83 73 73 44 ! Les réservations peuvent aussi à nouveau se faire via l’application mobile ‘‘Avesnois Mobilités’’ ! »
Il est surtout précisé que « les horaires matinaux et du samedi sont de nouveau disponibles » et que « les trajets sont à nouveau possibles sur les créneaux du lundi au vendredi de 5h à 12h et de 14h à 19h, ainsi que tous les samedis de 7h à 12h et de 14h à 19h » !
Les réservations doivent être effectuées au plus tard jusqu’à 16h la veille du trajet. La centrale de réservation est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Benoit Wascat rappelle que « le service assure la prise en charge et la dépose aux arrêts de bus habituels, tout en offrant une desserte directe aux établissements essentiels, tels que les maisons de santé, hôpitaux et EHPAD. Aucun arrêt ne sera supprimé.
Le périmètre couvert inclut le territoire de la CCSA avec des extensions possibles vers les hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies pour les rendez-vous médicaux. Le prix reste inchangé à 1 € par trajet et par personne ».
>>> Benoit Wascat, le vice-président du sud-Avesnois en charge des finances et de la mobilité :