Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 14 octobre 2021

14 octobre 2021 à 11h58 - 416 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une peine de 5 ans de prison pour un Avesnois qui avait tenté d’étrangler sa compagne 

Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 octobre dernier, vers 1h du matin. Alertés par des témoins, les gendarmes étaient intervenus au domicile d’un habitant d’Avesnes-sur-Helpe, déjà connu de la justice pour de nombreux actes de violence. A leur arrivée, l’agresseur avait déjà quitté les lieux avec la victime. Il a finalement été retrouvé quelques minutes plus tard, alors qu’il était sur le point d’étrangler sa compagne.

La victime avait été auparavant giflée et trainées par le col. D’après nos confrères de la Voix du Nord, des caméras de vidéosurveillance avaient capturé cette scène. A la barre du tribunal, l’homme a minimisé les faits, mais les juges n’en n’ont pas tenu compte. L’Avesnois a donc été aussitôt incarcéré à l’issue de l’audience.

Plus d’un million d’euros pour préserver les haies dans les Hauts-de-France 

A travers le Plan France Relance, 12 structures ont été retenues pour lancer de nouveaux programmes de plantation de haies bocagères. On y retrouve évidemment le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Près de 280 kms de haies pourraient ainsi être plantés, dans les prochaines semaines, principalement en Sambre-Avesnois.

L’émotion de Jean-Marie Leblanc, l'ancien Directeur du Tour de France, après la nomination de l’Avesnoise Marion Rousse à la tête du Tour de France femmes

L’arrondissement d’Avesnes était déjà une terre de cyclisme avec ses grands Prix de Fourmies ou de Bellignies et ses nombreux champions locaux devenus professionnels, mais c’est aussi aujourd’hui une terre de « Directeurs du Tour de France ».

Le festival de Reggae « Rabadub » aura bien lieu cette année à Felleries

Il sera organisé par la FAP, le 13 novembre prochain, avec les prestations de 3 groupes français et belges. Ça va se dérouler dans une salle des fêtes totalement métamorphosée et végétalisée. Les réservations sont ouvertes depuis hier matin. Renseignements en mairie de Felleries !

Au Pays de Mormal :

Le combat de Laetitia Landot, la maman d'Arthur Fréhaut, un adolescent de 14 ans, écrasé par le bras mécanique d’un engin agricole, sur son lieu de stage

Le drame s’était produit le 10 avril 2017 à Ghissignies. Héliporté en urgence au CHR de Lille, le jeune homme n’avait malheureusement pas survécu à ses blessures. Le tracteur avait été saisi et ses patrons avaient été entendus, sans pour autant savoir si leurs responsabilités étaient établies.

Cela fait 4 ans que Laetitia Landot a engagé une procédure judiciaire pour « que le ou les responsables de la mort de son fils puisse(nt) répondre de leurs actes ». Le procès, annoncé pour le 3 novembre à 13h30 au tribunal d'Avesnes, devrait donc permettre de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé ce 10 avril 2017 à Ghissignies.

Des fleurs déposées devant le magasin Carrefour Express à Poix-du-Nord

Hier soir, l’inauguration de cette supérette rénovée a été maintenue pour rendre hommage à son Gérant, Laurent Laine, décédé accidentellement samedi à l’âge de 32 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10h à Escaudœuvres d’où il était originaire.

La société ORT Solutions Premium de Bavay en partance pour Louvroil

L’entreprise ORT Solutions Premium de Bavay vient de confirmer son projet de déménagement. Elle va s’implanter dans les anciens entrepôts de Tata Steel, sur la plaine Delbasse à Louvroil ! Déjà soutenue en début d’année, dans le cadre du plan France relance, cette société spécialisée dans l’emballage industriel se retrouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. A Louvroil, ORT Solutions Premium va pouvoir étaler ses lignes de production dans un bâtiment de 20 000 m 2, Elle prévoit également d’investir plus de 2 millions d’euros dans l’achat d’un nouveau broyeur et d’une ligne de production, avec à la clé, la création de dix emplois. ORT compte déjà, à ce jour, 40 salariés.

Une 5ème carabine laser adaptée en faveur du lycée Eugène Thomas à Le Quesnoy 

Cette dotation rend possible la pratique du biathlon en milieu scolaire. C’est un sport inclusif et labellisé « JO 2024 ». Il sera à la fois olympique et paralympique. Ce sport peut donc être pratiqué par élèves valides ou en situation de handicap.

Par Paul Schuler / Avec D.H.