Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 13 septembre 2021

13 septembre 2021 à 15h15 - 476 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une voiture termine sur les rails dans la nuit de vendredi à samedi, entre Sains-du-Nord et Rainsars

Il était presque 3h du matin lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule rue des Bergeries, en arrivant sur le pont SNCF. La voiture est passée au-dessus des barrières et a terminé retournée, sur les voies ferrées de la ligne Hirson-Aulnoye.  Les 4 occupants avaient réussi à sortir du véhicule avant l’arrivée des secours. On déplore 3 blessés graves, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. 

La nomination d’un nouveau procureur au tribunal d’Avesnes 

Laurent Dumaine remplace ainsi Cécile Gressier, qui était en poste depuis 2018. Ce nouveau procureur connait bien l’Avesnois, ayant été le vice-procureur du tribunal de Valenciennes entre 2015 et 2018, ainsi que professeur de Droit Pénal à l’université de Lille 2 durant 7 ans. Depuis 2018, il était le Procureur de Foix. L’audience de rentrée ne devrait donc plus tarder à être organisée.

L’inauguration samedi matin du nouveau restaurant scolaire de l’école des 4 vents à Sains-du-Nord

L’ancienne cantine avait été transformée en classe, pour faire face à l’augmentation des effectifs. Cette construction a été réalisée en un temps record : moins de 6 mois pour 530 000 €, dont plus de 157 000 € alloués par l’Etat, via la Dotation d’équipement des territoires ruraux !

Au Pays de Mormal :

Un couple de retraités braqué à Landrecies

Il était 9h15, mardi dernier, lorsque deux individus masqués se sont introduits dans cette habitation, en menaçant les deux personnes âgées avec une arme de poing. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la femme aurait d’ailleurs reçu un coup de crosse. Après avoir fouillé la maison, les deux cambrioleurs sont repartis en direction de Guise, emportant au passage plusieurs bijoux de grande valeur. Leur voiture sera ensuite repérée près de Saint-Quentin, avant d’être abandonnée sur le parking d’un magasin à Gauchy. L’enquête se poursuit et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. 

Attention aux travaux rue Pierre-Mathieu à Bavay

Depuis ce matin et pendant 4 mois, dans le cadre des travaux de revitalisation du centre-bourg, la municipalité va procéder à la remise à niveau de cette rue, avec un renouvellement de la couche de roulement, la rénovation des trottoirs et la création de nouvelles places de stationnement, notamment à proximité de la salle des fêtes. Le coût total de ce chantier dépasser le million d’euros !

Des accès fermés pour préserver la période de reproduction des cerfs en forêt de Mormal

Depuis ce week-end et jusqu’au 10 octobre, on vous rappelle que les routes forestières d’Hecq et de Landrecies sont interdites à la circulation entre 20h et 6h du matin. Seul l’accès au parking de l’Arboretum reste possible durant cette période, depuis la route forestière de Preux-aux-Bois. Par ailleurs, notez que des visites guidées gratuites de la forêt et des soirées d’écoute de brame seront proposées du 17 septembre au 2 octobre, par l’Office National des Forêts, en partenariat avec « Objectif Mormal ».

Par Paul Schuler