Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi septembre 2021

6 septembre 2021 à 12h13 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Bientôt un AOP ou IGP pour la crème, le beurre et le « lait de foin » de l’Avesnois ?

Les produits laitiers de l’Avesnois seront-ils les prochaines productions de notre territoire à pouvoir bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée à l’image du Maroilles ? C’était en tous cas le souhait très clairement exprimé il y a déjà plus de 3 ans par les dirigeants du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, les élus du territoire et les éleveurs.

Aujourd’hui on se dirige plutôt vers une IGP, Indicateur Géographique Protégée, qui permettra de monter en gamme tous les produits laitiers issus de l’Avesnois selon un cahier des charges très stricts, à la fois pour garantir des revenus corrects aux éleveurs, mais aussi pour préserver en même temps notre vert bocage.

La création compromise d’un Parc Naturel Régional à l’échelle de l’Avesnois-Thiérache ?

A l’heure du rapprochement entre les deux territoires, via la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon, le circuit « vélo-fromage de Maubeuge à Guise ou le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, la suite logique, c’était l’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, en y intégrant une grande partie de la Thiérache, ayant le même bocage, la même histoire, la même agriculture et le même Maroilles...

Tout le monde est d’accord, côté Nord, comme côté Aisne. La région et l’Etat y sont aussi favorables, sauf qu’il faudrait faire 2 fois plus, avec un territoire 2 fois plus grand, mais avec quasiment le même budget. Or, pour Guislain Cambier, sans des garanties financières supplémentaires, il est hors de questions d’aller plus loin dans ce projet d’extension... Affaire à suivre…

L’ouverture de deux nouveaux commerces en Sambre-Avesnois-Thiérache 

 Après Fourmies et Hirson, le gérant de Création-Vap ouvre une troisième boutique à Avesnes-sur-Helpe. Elle sera située au n° 1 de l’avenue du pont rouge et accueillera ses premiers clients, dès demain matin à 10h. A Guise, c’est l’enseigne Happy qui vient d’emménager dans l’ancien magasin MDA. Elle est spécialisée dans l’électroménager, la literie, le son et l’image, avec en prime, un service après-vente et de livraison gratuite à domicile.

Le joli succès ce dimanche de la 6ème édition de la course des couleurs à Felleries

Les organisateurs ont comptabilisé hier matin plus de 800 participants. Ils espèrent en attirer 1000 dès l’an prochain.

Au Pays de Mormal :

Un nouveau jeu de cartes inventé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois pour préserver notre biodiversité 

C’est Christophe Legroux, le responsable du Pôle écocitoyenneté au PNRA, qui est à l’origine de ce jeu familial, qui a été offert vendredi au Président de la République Emmanuel Macron, à l’occasion du lancement du congrès mondial de la biodiversité à Marseille. C’est un jeu simple et connecté via une application mobile, à partager et à ne pas garder pour soi. Quant aux missions à accomplir, elles sont accessibles à tous, avec à chaque fois, des exemples concrets nous invitant à changer nos comportements.

Pour recevoir ce jeu de carte, rendez-vous à l’accueil de la maison du parc à maroilles ou le 19 septembre à Le Quesnoy, pour le grand retour de la fête du lait et du parc naturel régional de l’Avesnois, qui sera à vivre en direct sur Canal FM, avec de nombreuses animations et 40 000 visiteurs attendus…

Une grande concertation publique sur l’avenir de la forêt de Mormal face au réchauffement climatique 

Après les réunions publiques, l’Office National des Forêts ouvre des créneaux de rendez-vous individuels avec un Médiateur indépendant, qui accordera des entrevues de 30 minutes, demain entre 17h30 et 20h, à la salle polyvalente de Landrecies. Tous ceux qui souhaitent partager leurs avis ou poser des questions sont les bienvenus, après inscription préalable, via un formulaire en ligne…

Attention aux travaux à Jolimetz, au Pays de Mormal

Le département du Nord va procéder mercredi et jeudi à la pose d’une nouvelle couche de roulement sur la rue du Pavé. La circulation sera donc interdite durant ces 2 jours, sur la RD 33 à hauteur de Jolimetz, avec la mise en place d’une déviation via la rue Coulon. Notez par ailleurs, que la traversée du village d’Eth, près du Quesnoy, est tout aussi compliqué en ce moment, avec des travaux de rénovation du réseau d’assainissement et la création d’un réseau dédié à la collecte des eaux usées. Une déviation a été mise en place jusqu’au 19 novembre.

Des champions de tennis de table le 8 septembre à Landrecies

Le rendez-vous est fixé dès 14h à la salle Jean Marie Leblanc. Les amateurs de ping-pong pourront notamment compter sur la présence de 4 joueurs du club de Rouen, qui évolue en 1ère division, dont un athlète qui vient de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Par Paul Schuler