Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 13 octobre 2021

13 octobre 2021 à 13h11 - 434 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des aides pour favoriser l’installation de nouveaux commerces à Sains-du-Nord

En plus de faciliter toutes les démarches administratives, les commerçants et artisans qui souhaitent s’implanter sur Sains-du-Nord, vont pouvoir recevoir jusqu’à 1500 €, soit l’équivalent de 3 mois de loyer. A ce jour, 3 porteurs de projets se sont d’ores et déjà manifestés, pour reprendre le point de vente de pains et de sandwichs situé à proximité du pont SNCF, pour ouvrir une mercerie et nouveau commerce de pièces autos…

L’organisation d’une grande vente solidaire pour sauvegarder le patrimoine de Dourlers 

Après 3 annulations consécutives pour cause de Covid, la 4ème date devrait être la bonne : ça sera les 30 et 31 octobre à la salle de fêtes de Dourlers. En plus des livres d’occasion, on y trouvera également des cartes postales de collection, des vinyles, CD, K7 audio et autres perles rares. L’intégralité des bénéfices permettra d’engager des travaux de rénovation des chapelles, de l’église et autres petits patrimoines remarquables de ce village du Cœur de l’Avesnois !

Un déplacement du marché du kiosque d’Avesnelles à la salle Francis Baroche pour la période hivernale 

Vous avez rendez-vous ce soir, de 16h à 20h, avec une trentaine d’exposants, d’artisans et de producteurs locaux. On y trouve des fruits et légumes, de la viande, du miel, des fromages, des fleurs, des vêtements, des bijoux et autres chaussures. Ce marché sera donc couvert et chauffé, au Cardé d’Avesnelles jusqu’en mars !

Au Pays de Mormal :

L’inauguration hier à Bavay, d’un nouveau Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile

Il a été installé dans l’ancienne école de la rue Petit Jean, un bâtiment mis à la disposition par la mairie. Ce nouveau service est piloté par les soignants et la direction de l’hôpital du Quesnoy.

L’ouverture de 3 nouveaux commerces bientôt à Le Quesnoy 

C’est un couple, Nathalie et Denis Lefebvre, qui a décidé de rénover une bâtisse de la Place Leclerc, pour y accueillir un restaurant, un bar et une boutique. Ça va s’appeler « La Bonhomie » et des professionnels prêts à donner vie à ce triptyque commercial sont activement recherchés. Avis aux amateurs !

Tout pour favoriser la pratique du handisport au Pays de Mormal 

Dans le cadre de son programme « Handicap & Ruralité », la communauté de communes présidée par Guislain Cambier, a acquis un fauteuil cross spécifique et une carabine laser adaptée au biathlon handisport. Ces deux équipements ont été remis hier après-midi à deux jeunes athlètes du Quercitain.

Par Paul Schuler / Avec D.H.