Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 15 septembre 2021

15 septembre 2021 à 11h34 - 621 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des aides financières pour réaliser des travaux dans votre logement dans le Cœur de l’Avesnois

Elles sont destinées à des propriétaires aux faibles revenus. Si vous envisagez d’installer une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite ou un monte-escalier, de remplacer vos menuiseries pour faire économie de chauffage ou d’engager d’importants travaux de rénovation thermique de votre maison, des subventions ou un soutien administratif et technique peuvent vous être proposées par les services de la communauté de communes. Pour en savoir plus, il faut contacter la 3CA au 03 27 69 70 85 !

L’organisation d’ateliers dédiés à la sécurité routière dans le Cœur de l’Avesnois 

Pour partager ces moments de convivialité et cette remise à niveau du code de la route, qui seront prochainement organisés sur Avesnes et dans plusieurs autres communes, il faut impérativement s’inscrire dès maintenant au 03 27 57 54 33. Ces ateliers sont réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Participation libre et gratuite.

Les Journées Européennes du Patrimoine ce week-end à Liessies

C’est une occasion unique pour venir découvrir une « Croix Byzantine », sortie exceptionnellement de son écrin. Il y aura aussi des visites guidées de l’église classée au titre des « Monuments Historiques », des vestiges de l’Abbaye, de ses écuries et de son parc, avec en prime des explications ornithologiques du photographe James Schadeli, ce samedi et dimanche de 14h à 18h.

Au Pays de Mormal :

Le décès brutal de Gilles Jakiela lundi en fin d’après-midi à Bousies

Cet ancien champion cycliste professionnel aux 100 victoires et ex-Gérant d’une discothèque en Thiérache dans les années 90, était depuis 6 ans le Responsable commercial et communication de la société Perlyne à Bousies. Le président de la Team Bousies était aussi un ancien élu bodicien, fortement impliqué dans la vie locale. Il organisait chaque année plusieurs dizaines de courses cyclistes UFOLEP au Pays de Mormal, comme celle de Maroilles qui est maintenue ce dimanche. Gilles Jakiela est décédé d’une crise cardiaque, à l’âge de 54 ans. Ses funérailles seront célébrées vendredi.

Les suites de l’accident dans les remparts du Quesnoy

L’état de santé de la femme de 62 ans, qui a chuté lundi vers 17h, au volant de sa voiture, du haut des remparts du Quesnoy, reste très préoccupant ! Transportée en urgence à l’hôpital de Valenciennes, après un arrêt cardio-respiratoire, les médecins indiquent que son pronostic vital reste « engagé » !

2 événements à noter sur votre agenda des loisirs au Pays de Mormal 

Il y a tout d’abord deux sorties « nature » vous seront proposées ce dimanche dans les remparts du Quesnoy, dans le cadre de la Fête du lait. Les départs seront donnés à 11h et à 14h, depuis le stand du parc naturel régional de l’Avesnois, sur la place du Général-Leclerc. 

Un grand concert du Brass Band du Hainaut et de la chorale « Quercigale » aura lieu le 2 octobre prochain, dans le cadre de l’opération « Octobre rose », au Théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy. Réservation obligatoire dès maintenant au 06 10 64 10 21 !

Par Paul Schuler / Avec D.H.