Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 15 octobre 2021

15 octobre 2021 à 12h47 - 717 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Intermarché Avesnes bientôt transformé en un hypermarché, en lieu et place du Bastion 

Ce nouvel hypermarché aura une surface de vente approchant les 2 500 m2, contre moins de 400 aujourd’hui et pourra tourner avec une petite cinquantaine de salariés, contre une dizaine actuellement ! Lors du dernier conseil municipal, le maire d’Avesnes a précisé que l’accord financier sur le montage du projet a été signé vendredi dernier et que le permis de construire sera bientôt déposé. Le Bastion sera démoli dans un premier temps et après une seconde phase de dépollution du site, c’est donc une nouvelle grande surface qui sortira de terre d’ici 18 à 24 mois.

D’autres commerces et notamment un fast-food américain sont également annoncés. L’ensemble du site bénéficiera d’un aménagement paysager de qualité, complété par une mise en valeur de l’Helpe et des remparts…

Le centre de secours d’Avesnes-sur-Helpe va-t-il devoir déménager ?

Cela fait plusieurs années que les pompiers d’Avesnes travaillent dans des conditions déplorables, avec des locaux qui ne sont plus aux normes. Il y a quelques mois, le maire d’Avesnes, avait indiqué que tout l’assainissement était à revoir et qu'il faudrait débourser jusqu’à 3 millions d’euros pour restaurer le bâtiment et la toiture de l’actuelle caserne Avesnoise. Avec le projet de démolition du Bastion pour y construire en lieu et place un nouvel hypermarché Intermarché et un restaurant rapide, la partie qui abrite les pompiers sera-t-elle rasée ou préservée ? C’est la première option qui semble tenir la corde, mais il reste maintenant à trouver de nouveaux locaux ou alors un terrain idéalement situé, ainsi que les financements nécessaires, pour lancer au plus vite ce projet de construction d’une nouvelle caserne à Avesnes !

La 36ème édition de la Fête du Cidre et du terroir ce samedi et dimanche à Sains-du-Nord 

C’est l’événement festif et gourmand du week-end : durant 2 jours, plusieurs dizaines de producteurs du terroir et d’artisans s’installeront aux abords de la Maison du Bocage et cette année, c’est l’artisanat du bois qui sera mis à l’honneur. Evidemment, cette foire artisanale sera aussi une occasion idéale pour acheter des pommes et pour repartir avec votre jus de pommes pressé sur place. La fête du cidre et du terroir de Sains du Nord, c’est donc ce samedi, de 10h à 20h, suivi d'un repas dansant animé par Falko et Valy, puis dimanche de 10h à 18h. Cet événement est à vivre en direct sur Canal FM, demain, dès 10h du matin !

Au Pays de Mormal :

Les 4 braqueurs présumés de la boulangerie de Bavay bientôt jugés en Belgique

Un mandat d’arrêt européen a été délivré hier à l’encontre de ces quatre individus âgés entre 20 et 40 ans, qui ont été interpellés lundi à Feignies, dans un appartement où ils avaient trouvé refuge après avoir braqué la boulangerie de la place du 11 novembre à Bavay et une semaine après avoir cambriolé la brasserie de Hon-Hergies. Ces suspects devraient être transférés d’ici ce soir à Mons, car ils sont soupçonnés d’avoir mené une série de vols à main armée dans plusieurs stations-service de la frontière franco-belge entre Dour et Bettignies, soit un total de 9 commerces. D’après le procureur de la République d’Avesnes, les enquêteurs disposent à ce jour de plusieurs éléments sérieux qui permettent de rattacher les suspects à ces 9 braquages en Belgique.

La fermeture pour 2 mois de l’abattoir de Valenciennes

Hier, les élus régionaux et les éleveurs du Quercitain, de la Sambre-Avesnois et du Hainaut ont manifesté contre cette décision non concertée avec les principaux intéressés.  Le Préfet leur a rappelé que cette mesure de fermeture administrative, fait suite à une suspension de son agrément sanitaire en date du 4 octobre, occasionnées par divers dysfonctionnements et par des non-conformités aux normes actuelles.

Un projet de construction d’une Maison Médicale à Wargnies-Le-Grand

L’objectif clairement affiché par Catherine Morel, la Maire de cette commune est d’attirer de nouveaux médecins généralistes et autres Professionnels de santé qui font cruellement défaut aujourd’hui. Ces 5 nouveaux cabinets réunis dans cette maison médicale sortiront de terre sur la zone d’activité de la Vallée de l’Aunelle qui compte déjà à ce jour une vingtaine d’entrepreneurs et d’artisans.

2 événements à ne pas rater ce week-end au Pays de Mormal :

Il y a tout d’abord « Les Automnales » de Maroilles, un Salon des Métiers des Arts qui réunit une trentaine d’Artisans au Carré des Saveurs, à la Loge Portier et à la salle paroissiale. On y trouvera des couteliers, vanniers, céramistes, tourneurs sur bois, des sculpteurs, un vitrailliste et autres spécialistes de la maroquinerie ou du tissu. Entrée gratuite sur présentation de votre Pass’sanitaire

Pour ceux qui préfèrent la lecture, ne manquez pas ce dimanche la 35ème édition de la « Journée du Livre » dans les salles Mormal et Vauban du Quesnoy. Ça sera une occasion idéale pour y rencontrer des auteurs, des dessinateurs de BD et des éditeurs, avec en bonus un atelier découverte des jeux du monde, une exposition « Conter les Mille et une Nuits », une brocante de livres ancien et un concert de musiques du monde, proposé par le Duo Parisse Métisse. Entrée gratuite, sur simple présentation de votre Pass’sanitaire !

Par Paul Schuler / Avec D.H.