En bref ce mardi 1er août 2023 dans le Val de Sambre

1er août 2023 à 16h47 par La rédaction

CANAL FM

Val de Sambre : un collectif de victimes d’escroquerie aux voitures d’occasion

Ils estiment qu’on leur a vendu des véhicules accidentés et qui étaient destinés à la casse, présentant un faible kilométrage, ce qui n’est visiblement pas le cas. Près de 10 personnes ont déjà porté plainte. Une enquête a été ouverte a indiqué le parquet.

Maubeuge / Hautmont / Aulnoye : le retour en force des rodéos urbains dans plusieurs villes du val de Sambre

Considérant que cette pratique constitue un risque de troubles graves à l’ordre public et engendre des désagréments importants pour les riverains des communes impactées, le préfet du Nord a donc demandé aux forces de l’ordre de multiplier les opérations de contrôle. Il tient à rappeler que les auteurs de rodéos sauvages risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ou le double lorsque les faits sont commis en réunion !

Boussois : une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

C’est au titre des mouvements de terrains sur une période allant du 1er mars au 1er juin 2021. Les personnes concernées ont maintenant jusqu’au 28 août pour signaler leur sinistre et se rapprocher de leurs compagnies d’assurances !

Aulnoye-Aymeries : une réouverture de la station service d'Intermarché d’ici la fin du mois d’août ?

Alors que celle de son concurrent (la station-service du Leclerc Drive d’Aulnoye) est en cours de construction et devrait être opérationnelle pour la fin septembre, Intermarché ne renonce pas à sa station. Maintenant que les rayons sont à nouveau bien garnis, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, le gérant d’Intermarché estime qu’il a retrouvé plus 50 % de sa clientèle, mais il en faudrait encore un peu plus pour qu’il puisse être à nouveau livré en gazole ou en sans-plomb 95…

Maubeuge : la poursuite des travaux d’agrandissement de l’école maternelle Leonard de Vinci

De nouvelles classes sont en cours de construction, pour un montant dépassant les 900 000 €. L'extension de 200m2 est en cours de finalisation avec les aménagements intérieurs. Le préau est désormais posé et un nouvel abri à vélos est en cours d'installation. Tout sera prêt pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions dès la rentrée des classes en septembre.

Maubeuge : l’ouverture en septembre d’un nouvel « habitat inclusif »

Il est destiné à héberger des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce projet est porté par l’association « Aide au quotidien ». Ce bâtiment est situé au n°49 de la route d’Élesmes. Il a été divisé en 9 logements de 25m² en moyenne, plus un espace collectif. Ces logements sont éligibles aux aides financières de la CAF.

Berlaimont : une collecte de sang ce mercredi

Ça va se dérouler entre 14 et 19h, à la salle des fêtes du village. Ça sera avec ou sans rendez-vous. L’amicale des donneurs de sang rappelle que pour couvrir les besoins des hôpitaux, il faudrait collecter près de 10 000 poches de sang chaque jour en France !

Maubeuge : des nouvelles formations pour l’antenne Sambrienne du centre de « Formation Plus Hauts-de-France »

Cette structure va prendre ses quartiers à l’étage du Carrefour City, pour y proposer dès octobre, des formations pour devenir responsable de développement commercial, assistant de direction ou des ressources humaines, via des contrats en alternance !

Jeumont : un joli démarrage pour la nouvelle saison culturelle à la Gare Numérique

Deux spectacles de stand-up affichent déjà complet : l’humoriste Nawel Madani et la ventriloque « Le Cas Pucine ». Les places pour assister aux spectacles de Laura Felpin et de Jonathan Lambert partent aussi « comme des petits pains »… Réservation en ligne via le site de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre ou au 03 27 60 16 39 !

14 coureurs du Team Avesnois Cyclisme de Leval sélectionnés aux Championnats de France de l'Avenir

Ils se déroulent jusqu’au 6 août en Bretagne et c’est la 1ère fois que le club aligne autant de coureurs à ce niveau-là…

Par Paul Schuler / Avec T.P.