En bref ce mardi 25 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

25 octobre 2022 à 21h35 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un accident mortel en Belgique sur la route de Chimay

Une collision mortelle hier après-midi, sur la route Nationale 53, entre Beaumont et Chimay, à hauteur de Solre-Saint-Géry, en Belgique, à 7 kilomètres de la France et d’Hestrud. D’après les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur d’un camion qui circulait en direction de Chimay n’a rien pu faire pour éviter un automobiliste, qui arrivait en sens inverse et qui aurait « brutalement dévié sur sa gauche ». Selon nos confrères de l’Avenir et de « La Nouvelle Gazette », la voiture s’est encastrée dans le camion, « ne laissant aucune chance à son conducteur, qui est décédé sur place ».

Felleries-Liessies : la création du 1er complexe apicole de la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le parc du centre-hospitalier

C’est Wali Mohebi, un apiculteur professionnel implanté depuis une dizaine d’années sur Clairfayts et à Fourmies, qui avec le soutien de sa mère adoptive, le Docteur Elisabeth Koral, va ouvrir dans les prochaines semaines cet établissement, dans le parc du centre-hospitalier de Felleries-Liessies.

Outre une Miellerie, ce complexe apicole sera aussi un centre de formation d’apiculteurs. On y trouvera un atelier de recyclage de cire unique dans les Hauts-de-France et même un élevage d'abeilles noires. L’objectif est de développer la production de miel toutes fleurs à l'échelle de la grande Thiérache, dont les qualités nutritives sont exceptionnelles.

Wali Mohebi possède déjà plus de 80 ruches sur Clairfayts, Liessies, Fourmies et jusqu'à Englancourt en Thiérache. Il rappelle que les apiculteurs français n’assurent que 50 % de la consommation nationale en miel et que les plaques de cire, qui sont installées dans les ruches pour assurer l’élaboration du miel, proviennent de Chine ou d’ailleurs dans près de 50 % des cas. Il souhaite donc relocaliser cette production de cire en Avesnois, via un système de recyclage de la cire des ruches qui a déjà fait ses preuves en Allemagne.

De nouveaux « Artisans en Or » en Sambre-Avesnois-Thiérache (photo)

En plus des boucheries Dorian à Fourmies et Frémaux de Vervins, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France vient de décerner ce label à la Pâtisserie Janson à Avesnes-sur-Helpe, au Restaurant de La Pen’tière à Avesnelles, la Pâtisserie Fiévet à Le Quesnoy et à la Boulangerie Le Pain Jenlinois à Jenlain.

Des vacances sportives pour 1 902 jeunes de l’Avesnois

Ces jeunes âgés sont entre 3 et 12 ans, vont profiter jusqu’au 6 novembre de l’opération « Villages en Sport » du Département du Nord ! Ils vont pouvoir pratiquer du badminton, du tennis, de l’athlétisme ou bien encore s’initier au volley-ball. Pour en savoir plus, rendez-vous en mairies de Marpent, Bavay, Landrecies, Avesnelles, Glageon, Sains-du-Nord, Villereau et Wargnies-le-Grand.

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : un projet de création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté

La cité des 3 chênes a déjà installé une première chaudière à bois déchiqueté, c’était en 2019, pour chauffer le centre Lowendal. D’après nos confrères de la Voix du nord, la seconde chaudière pourrait alimenter en chauffage cette fois-ci plusieurs bâtiments publics, de l’école Chevray à la mairie, en passant par les locaux de la sécurité sociale, mais aussi des logements du bailleur social Partenord et même pourquoi par des bâtiments privés. Une étude de faisabilité sera lancée dans les prochaines semaines.

La Longueville : la présentation ce jeudi de l’opération « l’heure civique Longuevilloise » 

Le rendez-vous a été fixé ce jeudi à 14h30, à l’espace festif Nicolas Ladrière de La Longueville. C’est destiné à rendre service de manière collective à une association ou individuel envers un voisin, pour l’aider à faire ses courses, ses démarches administratives, des déplacements, du petit bricolage et même pour une heure de lecture ou de compagnie. Les personnes qui ont une heure de temps à donner pour aider un voisin, peuvent s’inscrire d’ores et déjà sur lalongueville.lheurecivique.fr ! 

Landrecies : les 2èmes rencontres « handicap et ruralité » du Pays de Mormal ce vendredi à la salle polyvalente

En plus des stands d’informations pratiques sur l’accès aux droits des personnes en les loisirs, de nombreuses animations et démonstration « handisports » ponctureront cette journée, de 10h à 16h, avec buvette et petite restauration sur place. Pour la communauté de communes du Pays de Mormal, l’objectif de ces rencontres est de pouvoir « faciliter la vie des personnes porteuses d’un handicap ». Renseignements au 03 27 09 04 64 ou paysdemormal.fr !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Antoine Badidi, le maire d'Avesnelles