En bref ce vendredi 29 décembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
29 décembre 2023 à 9h55 par La rédaction
Incompréhension à La Capelle après des vols et de dégradations dans le cœur du cimetière. Des fleurs volées sur les tombes des défunts, des plaques détériorées : la municipalité a notamment constaté de nombreux faits lors de la période de la Toussaint. Elle a donc décidé de prendre les devants. Du changement dans les horaires d’ouverture du cimetière, qui sont désormais de 8h à 17h, mais aussi en installant trois caméras de vidéosurveillances au début de l’année 2024. Elles viendront complétées le dispositif de 23 caméras déjà en place.
La fermeture du magasin Jouets Prix Bas de Fourmies. Ce concept de vente de produits éphémères a pris ses quartiers rue du Général Raymond Chomel depuis 2020 et fait un carton en Lorraine et dans le Pas de Calais. Son gérant, Maxime Midoux, indique que l’enseigne fourmisienne fermera le 30 décembre mais que deux dépôts resteront dans les environs, au Pôle de Développement Economique et au Hameau de Saint-Laurent. Une vente de jouets sera organisée durant la période de Pâques dans le Sud-Avesnois.
Petite idée de sortie en cette fin d’année, avec au musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies, un dernier temps fort avant fermeture. Jusque 18h, vous pouvez toujours découvrir l’exposition Musique en Pièces, où vous pourrez découvrir les musiques populaires en Avesnois du XIXème et du XXème siècle. Des visites guidées avant un concert final. Tout musicien souhaitant participer à ce concert est la bienvenue. L’entrée pour cette exposition est gratuite.
Un nouvel avenir pour le bâtiment Lavisse du Nouvion-en-Thiérache. Les élus de la commune ont présenté leur objectif pour une réhabilitation globale de ce bâtiment situé en centre-ville. Il pourrait devenir un bâtiment multifonctions pour accueillir du périscolaire, les élèves de l’école de musique, accueillir une maison de la jeunesse et des bureaux pour les associations. Ce bâtiment était le siècle dernier l’endroit où logeaient les instituteurs ou tout récemment, comme logement temporaire. Le coût de ce changement est estimé à 2 millions, avec une participation de moitié de la part de l’Etat dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois Thiérache, et de la Région à hauteur de 307 000 euros.
Un coup de jeune pour l’école municipale de Mennevret, au Nord de Guise en Thiérache. En chantier durant deux ans, l’établissement avait besoin de cette cure de jouvence, elle qui avait construite il y a plus de 100 ans maintenant. Le chantier a consisté à changer le portail d’entrée pour la somme de 18 000 euros, la pose d’un faux plafond en dalles, et la diminution de la réverbération et du volume des salles de classe.
TP