Saint-Aubin : le choc après l’annonce du décès d'Alexandre Gravez, le co-gérant de la ferme du Pont des Loups

17 octobre 2022 à 13h52 par La rédaction

CANAL FM

C’est un chef d’entreprise visionnaire, dynamique et très apprécié qui vient de nous quitter. Alexandre Gravez était un ambassadeur de l’Avesnois et du Maroilles fermier, un patron au grand cœur, exigeant sur la qualité, mais bienveillant avec ses employés et ses proches... Ce maitre fromager de grand talent ne manquait pas d’idées pour concevoir de nouveaux fromages, ni d’ambitions pour faire connaitre ses produits dans toute la France et en Belgique.

Après avoir inauguré en 2015 une nouvelle fromagerie-boutique à deux pas de la ferme familiale, en mars 2021, il avait ouvert une 2ème boutique sur la place Poterne à Valenciennes. Le maitre fromager est décédé ce dimanche, victime d'un malaise cardiaque, en pratiquant du Paddle dans le Valenciennois. Né le 4 avril 1974, il avait 48 ans. Alexandre Gravez était marié et avait 3 filles. La rédaction de Canal FM tient à présenter ses condoléances à Charlotte et à tous ses proches.

Alexandre Gravez était à la tête d'une fromagerie comptant une trentaine de salariés. Depuis que nous avons annoncé sa mort, les hommages se multiplient, à commencer par le maire de Saint-Aubin, « anéanti par cette triste nouvelle, une perte immense pour notre village ». Sur nos réseaux, un internaute affirme que « la mort a frappé un courageux, un ambassadeur de notre Avesnois ». C’est « une perte terrible pour toute notre région » avance une avesnoise encore sous le choc. Pour le boulanger Dereume de Maubeuge, « c’est un grand professionnel parti beaucoup trop tôt ». Maryse Lambret ajoute que « c’était un battant », « un grand du maroilles nous a quitté » selon Jean-Paul Sirlande, l’ancien animateur de la foire aux fromages de la Capelle…

framagerie.jpg (83 KB)

 Une passion familiale…

Tout commence en 1969… Claudine et Michel Gravez s’installent dans cette jolie ferme de l’Avesnois à Saint-Aubin. Ils ont commencé avec une vingtaine de vaches laitières et 35 hectares, avant de transmettre le flambeau à leurs fils, David et Alexandre, qui ont repris l'exploitation et la fromagerie au début des années 2000.

La ferme familiale compte à ce jour plus de 150 vaches laitières et 220 hectares de culture (du blé, du mais, du colza et un peu de lin). Un tiers de la production laitière est transformé en fromages fermiers et divers produits laitiers. Cette fromagerie fermière est dédiée principalement à la fabrication du Maroilles et de ses dérivés (65 %), comme le Dauphin ou les boulettes d’Avesnes.

La ferme du Pont des loups propose également sa propre gamme de fromages comme le « cœur du Pont des Loups », le « Bienfait », l’incontournable « Tchiot Biloute » au cidre, à la bière de pays ou le traditionnel…ainsi que le « secret des rois », un fromage éphémère conçu et vendu durant quelques semaines à partir du 15/20 décembre, pour célébrer l’Epiphanie d’une manière originale, avec au cœur de ce fromage, cousin du camembert et du Chaource, une fève de collection…

Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises et notamment en décembre 2019, lors de la sortie de son nouveau fromage « Le secret des rois » :

Par Paul Schuler