Patrick, scieur à St-Aubin a aidé à rebâtir Notre-Dame de Paris

Publié : 14 avril 2025 à 13h07 par Delphine Hernu

.
.
Crédit : Patrick Carpentier

15 avril 2019 - 15 avril 2025, 6 ans se sont passés depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans la nouvelle forêt de chênes qui constitue les charpentes de l’édifice, il y a l’ouvrage d’un ancien scieur de Saint-Aubin dans le Cœur de l’Avesnois. Il s’appelle Patrick Carpentier, 73 ans. A l’époque du grand chantier de Notre-Dame, il était tout juste en retraite mais il a été appelé en renfort par une scierie candidate, l’entreprise Wood Sur Mesure de Wimy près d’Hirson. C’était un an après l’incendie, en plein confinement de la Covid-19.

 

 

« On était 4 ou 5 scieries en France à faire ça »

L’équipe a d’abord réalisé un essai avec 5 grumes en octobre 2020, raconte Patrick Carpentier. Essai concluant, « on a eu la commande pour Notre-Dame ! ». Sa mission a duré une année.

Le trio a préparé 98 grumes de chêne, issues des forêts de Mormal, d’Hirson et des Hauts-de-France. Patrick les a sciées, débitées en poutres de 6 à 14,75 mètres. La plus longue a été fixée dans la flèche de la cathédrale. Patrick Carpentier :

.

La cathédrale de Paris ? « Un défi », « une fierté »

« J’ai passé ma vie à scier des grumes », explique le scieur à la retraite. Il n’a pas encore visité la cathédrale de Paris restaurée mais il garde le souvenir d’une expérience unique, venue clôturer sa longue carrière. Patrick Carpentier profite désormais d’une retraite pleine et entière !

.
.
Philippe Seynave
Crédit : Patrick Carpentier