Pays des 3 rivières : un audit qui fait débat

Publié : 20 mars 2025 à 20h06 par Paul Schuler

Pays des 3 rivières
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson

Cette communauté de communes du Pays de Trois rivières est présidée par le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas ! Après Mathieu Canon, l’ancien 1er vice-président en charges des finances et Bernard Gréhant, le vice-président en charge du développement numérique, c’est Patrick Feuillet, vice-président en charge du développement économique et touristique, qui a présenté sa démission mardi, après la publication d’un audit de la Chambre régionale des comptes, qui a mis en lumière des « irrégularités » et dont les conclusions sont jugées « accablantes » par les opposants de Jean-Jacques Thomas, à un an des municipales…

L’utilisation des voitures de service par des agents à des fins privées, un parc automobile surdimensionné de 14 véhicules, l'attribution de certains marchés publics (maison de santé) ou de primes « en dépit des fondements légaux requis » ou bien encore « le non-respect de la durée légale de travail des agentes communautaires » avaient notamment été dénoncés dans ce rapport de la Chambre régionale des comptes.

Jean-Jacques Thomas a pris « acte » de cette démission et des observations de la chambre, tout en indiquant que des corrections ont d’ores et déjà été engagées par le nouveau Directeur général des services communautaires, en détachement de la Direction générale des Finances Publiques, Pascal Devillers.

Sur sa page Facebook, le président du Pays des 3 rivières tient à apporter des précisions : 

« Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) constitue un audit réalisé en général tous les cinq ans avec des observations et des recommandations. Il faut surtout le considérer comme un outil de travail de l’État pour les collectivités, et s’il était constaté des irrégularités graves, elles feraient automatiquement l’objet de pénalités financières réclamées aux fonctionnaire concernés, d’État comme territoriaux dans le cadre de la Responsabilité des Gestionnaires Publics ».

Devant l’assemblée communautaire, Jean-Jacques Thomas a rappelé que l’obligation d’organiser une conférence des Maires a été respectée. La première s’est même déroulée le 216 novembre dernier. L’utilisation des véhicules de service est désormais strictement encadrée pour éviter toute utilisation inappropriée. La durée de travail de 1 607 heures est aussi dorénavant respectée. Concernant la gestion à améliorer de la SEML « Intégrale », une convention d'objectifs d’un montant de 310 000 € a été passée avec les services de la Communauté de communes…

Avec un budget de 17,51 millions d’euros, Jean-Jacques Thomas affirme que les finances de la Communauté de communes des Trois-Rivières sont « saines » et que « son désendettement se poursuit ». Malgré un niveau d’équipement soutenu, « l’intercommunalité présente un excédent cumulé de 4,6 millions d’euros. Sa trésorerie se monte, elle, à 5,481 millions d’euros. Avec, les placements réalisés, elle dispose aujourd'hui de 8,664 millions de liquidités. Un joli matelas pour préparer l'avenir », tient à souligner Jean-Jacques Thomas.