Sambre-Avesnois-Thiérache : des projets de centrales photovoltaïques

Publié : 24 février 2025 à 13h01 par Paul Schuler

L'inauguration en septembre 2021 de la ferme solaire de Pont-sur-Sambre
L'inauguration en septembre 2021 de la ferme solaire de Pont-sur-Sambre
Crédit : Thibaut Paquit

Après celle de Pont-sur-Sambre (2021), à Jeumont, c’est une ferme solaire qui sera aménagée dès l’an prochain, à la place d’un bâtiment de la câblerie Nexans, situé en bordure de la Sambre et qui avait été démoli en 2021 ! 20 000 modules photovoltaïques (soit environ 42 000m2) devraient être installés sur une partie des 11 hectares de cette friche industrielle, pour alimenter en électricité l’équivalent de 1500 à 2000 foyers, selon les saisons.

En Thiérache, l'implantation d'une ferme photovoltaïque est aussi évoquée sur une friche de 3,5 hectares à Grougis, près de Guise. Quant au projet de centrale solaire autour du parc de la Nigaudière à Plomion, il est en cours d’instruction. Les premiers panneaux photovoltaïques devraient être installés dès l’an prochain, sur 18 des 33 hectares de ce site, pour y produire, selon EDF Renouvelable, 24 Mégawatt crête (MWc), l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 9 800 personnes !

Enfin, dans le sud-Avesnois, tous les feux sont passés au vert pour le projet de ferme solaire en lieu et place de l’ancienne décharge d’Ohain. Il en est de même pour le projet de création d’une centrale photovoltaïque, rue de la commune de Paris, à Fourmies ! Là aussi, c’est une friche polluée, l’ancienne décharge d’ordures ménagères de la société Sertiru, qui appartient désormais à la mairie, qui a été retenue par la société « Cohérence énergie ». 

Jeudi dernier, les élus fourmisiens ont donné leur accord pour que ces 26 103 m² de terrains puissent être mis à la disposition et exploités, pour les 30 prochaines années, par la société « Cohérence énergie ». Ils ont autorisé le maire à signer l’accord de mise à disposition de la parcelle cadastrée section AH 448, préfigurant une promesse de bail ou Convention d'occupation Temporaire (COT) auprès de « Cohérence énergies SARL ».

 Le maire a précisé que cette centrale devrait générer une production annuelle couvrant les besoins énergétiques de 1 800 à 2 000 foyers. Elle sera « le premier point de production de la future opération d’autoconsommation collective regroupant différents acteurs du territoire ».

Mickaël Hiraux tient ainsi à rappeler que « la commune de Fourmies a engagée depuis 2015, un processus de transition énergétique avec pour objectif l’autonomie énergétique à l’horizon 2050 ». 

Afin de valider les projections économiques du projet, la commune a besoin de l’estimation des coûts de raccordement de la centrale au réseau électrique. C’est la société « Cohérence énergies » qui effectuera, à sa charge, les démarches nécessaires pour obtenir cette estimation. Le devis émis par ENEDIS suite à la demande de raccordement permettra d’avoir une vision claire du coût associé au raccordement de la centrale. 
 
Notez que « l’activité de production et de distribution d’énergie sera assurée par une société créée à cette fin, assurant le rôle de « Personne Morale Organisatrice » (PMO), dont la ville sera actionnaire minoritaire ».