Sud-Avesnois : 1 000 tonnes de verre collectées en porte à porte
Publié : 19 février 2025 à 17h00 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Hiraux1738167539353.jpg)
« 1000 tonnes, c’est un chiffre en nette hausse ! », a indiqué Mickaël Hiraux, le président du sud-Avesnois. En 12 mois, près de 200 tonnes de verre supplémentaires ont ainsi été collectées, par rapport à 2022 / 2023. Dès que les investissements auront été remboursés, la collectivité table sur 40 000 € de recettes supplémentaires par an.
Pour le maire de Fourmies : « cette collecte mensuelle du verre en porte à porte se révèle être une belle réussite, là où l’apport volontaire connaissait ses faiblesses et ses limites ».
Par ailleurs, plus de 1000 tonnes d’emballages ont aussi été collectées l’an dernier à l’échelle des 12 communes du sud-Avesnois et acheminées à « Recyclage des Vallées », la filiale de Flamme Environnement à Hautmont. Mickaël Hiraux précise que « la revente de ces déchets génère des recettes, qui, couplées aux subventions accordées, réduisent le coût du traitement des déchets, sans pour autant équilibrer le budget ».
Alors que le contrat avec Citéo n’a pas été renouvelé, la Communauté de Communes a contractualisé avec plusieurs autres éco-organismes. Désormais, on peut se rendre en déchèterie pour que les déchets spécifiques soient valorisés (mobilier de jardin, déchets issus des lampes, déchets d’équipements électriques ou électroniques…). En plus d’obtenir des soutiens financiers, ces conventions ont aussi permis d’économiser d’important coûts de transport, tout en réduisant les coûts de traitement des déchets à recycler !