Thiérache : plusieurs Ukrainiens y ont trouvé refuge
Publié : 25 février 2025 à 14h02 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/solidarit_1729597330570.jpg)
La journée d’hier a été marquée par un triste anniversaire : les 3 ans de la guerre en Ukraine. Dans le département de l’Aisne, comme partout en France, plusieurs Ukrainiens ont aussi trouvé refuge : 435 précisément selon les services de la préfecture axonnaise, dont une petite cinquantaine en Thiérache !
Sur le champ du logement, des associations référentes les ont pris en charge dont « Accueil et Promotion » à Hirson et La Capelle ou « Coallia » à Laon. Fanny Anor, la préfète de l’Aisne, tient à préciser que 305 demandes d’autorisation provisoire de séjour ont été délivrées, correspondant à l’accueil de 305 adultes et de 130 enfants. Parmi ces 305 familles, 87 bénéficient encore d’un accompagnement financier de l’État dans le cadre de l’intermédiation locative.
Plus d’1 million d’euros ont ainsi été localement investis en 3 ans (2022 à 2024), pour l’accueil et le soutien de ces déplacés ukrainiens. 67 Ukrainiens ont quitté le département et 30 familles ne bénéficient plus d’accompagnement, ayant pu acquérir une autonomie. La guerre continue en Ukraine et 21 nouvelles demandes d’hébergement d’urgence ont été reçues au cours des dernières semaines, en préfecture de l’Aisne, par des familles, fuyant les villes que les Russes viennent de conquérir.
En ce triste anniversaire, « la préfète de l’Aisne, Fanny ANOR tient à réaffirmer le soutien de l’État au peuple ukrainien, qui lutte avec courage pour sa liberté et sa souveraineté ». Dans un communiqué de presse, elle a souhaité saluer « l’investissement des services de l’État, des collectivités, des associations comme des Axonais qui ont permis, depuis mars 2022, d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux Ukrainiens contraints de fuir leur pays ».