Trélon : tout sur le carnaval de la Saint-Pansard 

Publié : 14 mars 2025 à 18h25 par Paul Schuler

Saint-Pansard
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

C’est dimanche, à Trélon, que sera lancée la saison des géants et des carnavals traditionnels de l’Avesnois-Thiérache ! Il y aura ensuite celui d’Avesnes le 30 mars, la cavalcade « No Piot et No Piote d'Hirson » et le Bouzouc de Berlaimont fin mai, le corso d’Hautmont en juin, sans oublier les fêtes du Bimberlot à Le Quesnoy, début août. Devenues un peu has-been avant la Covid, ces parades de géants redeviennent à la mode et une nouvelle génération s’est même levée pour apporter une petite touche de modernité à ces défilés carnavalesques ! 

C’est le cas, pour le carnaval de la Saint-Pansard à Trélon ! C’est une tradition qui remonde au 16ème siècle et qui se perpétue encore aujourd’hui en Espagne et à Trélon. Trois semaines après mardi gras, les trélonnais se lâchent et descendent dans les rues pour une journée festive, qui aura même cette année un « petit air » de carnaval de Dunkerque et de Binche, avec la venue des gilles et des carnavaleux dunkerquois. 

Comme le veut la tradition, après une traditionnelle vente de costumes ce vendredi et samedi, à la salle des fêtes Trélonaise, dimanche, les festivités commenceront vers 10h30 par une aubade, suivie par une parade des géants Belges et des Hauts-de-France... 

C’est à 14h30 que s’élancera le grand défilé carnavalesque, avec les géants et leurs musiciens, ses chars, un groupe de samba brésilienne (avec leurs danseuses : Le Sambarioca d'Hirson), les gilles des Aulnes, la Bande de Coudekerque (les carnavaleux de Dunkerque), les groupes de pansaristes et l’orchestre de la confrérie de la Saint-Pansard.

La Saint-Pansard de Trélon se terminera vers 20h avec son rondeau final et l’autodafé du Pansu, qui sera brulé sur la place de l’église, pour mieux renaitre de ses cendres l’an prochain… 

Parmi les géants, on retrouvera un voisin, le géant Wédric d’Avesnes (photo ci-dessus), qui a été sorti de l’oubli et entièrement restauré il y a 3 ans, grâce à Giuz Abate et aux amis de Wédric ! 

>>> Giuz Abate, le président des amis de Wédric d'Avesnes : 

-
-
-
-

>>> Marc Goujard, le grand archiviste de la confrérie de la Saint-Pansard de Trélon :

-
-
-