Un Grand Prix cycliste de Fourmies plus ouvert aux baroudeurs

8 septembre 2024 à 9h35 par Paul Schuler

GPF

Après une édition 2023 marquée par la présence du champion du monde, le plateau sportif sera moins relevé cette année ! En raison des jeux olympiques, le calendrier du cyclisme international a en effet été bouleversé et les meilleurs sprinteurs du monde ont choisi de prendre le départ du grand Prix d’Hambourg, une épreuve de catégorie supérieure à Fourmies, qui a lieu début août les autres années. 

 

Malgré une forte concurrence (Tour de Grande-Bretagne, GP Industria en Italie et Tour d’Espagne), on aura tout de même une belle brochette de puncheurs et de baroudeurs, mais aussi des vainqueurs d’étapes du tour de France et 7 des 15 meilleures équipes du monde, au départ du GPF, version « hommes ».

 On peut donc s’attendre à une course de mouvements et indécise. Avec moins de « grosses équipes de sprinters », on nous promet d’ailleurs plus d’attaques et d’échappées, avec un parcours modifié et une côte de la gendarmerie à Fourmies à gravir 7 fois cette fois, soit un circuit de 11km en plus pour le final (6 circuits terminaux).

 

Moins de sprinters, plus de baroudeurs !

Si les sprinteurs seront moins nombreux cette année, on peut tout de même compter sur plusieurs gros « clients » à la victoire : Arvid de Kleijn, Max Walscheid, Søren Wærenskjold et Luca Mozzato ou bien encore Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), révélation de la saison des classiques du printemps. Trois équipes viennent à Fourmies avec de grosses ambitions et l’objectif d’amasser un maximum de points UCI pour conserver l’an prochain leur licence World Tour : Cofidis, Intermarché-Wanty et Arkéa-B&B Hôtels !

>>> Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation du Grand Prix de Fourmies, nous en dit plus :

-
-
-
-