Wallers-en-Fagne : homicide involontaire ou accident ?
Publié : 28 mars 2025 à 14h58 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/depositphotos_41277673_stock_photo_scales_of_justice_gavel_and1710529933928.jpg)
Que s’est-il passé le mercredi 28 juillet 2021 à la CCM, le Comptoir des Calcaires et Matériaux situé à Wallers-en-Fagne, dans le sud-Avesnois ? Un homme âgé d’une trentaine d’années avait perdu la vie, victime d’un important traumatisme. L’ouvrier, Cédric Carton, avait été retrouvé inconscient sur une raboteuse. Malgré plusieurs tentatives, il était déjà trop tard, il avait perdu beaucoup trop de sang et les secours n’avaient pas réussi à le réanimer.
Selon ses collègues les plus proches, « la victime aurait reçu une pierre sur la tête, probablement à la suite d’un tir de mines, n’ayant sans doute pas entendu la sonnerie d’alerte »…
Ce jour-là, un tir de mine avait bel et bien eu lieu, à midi 20, à 371m précisément de l’endroit où l’ouvrier a été retrouvé mort, 3 heures plus tard. D’après nos confrères de La Voix du Nord, « une grosse pierre tâchée de sang et pensant presque 8 kg avait été retrouvée à proximité de la victime ».
Poursuivis pour « homicide involontaire par manquements de sécurité », les responsables de la carrière ont rejeté en bloc les accusations. Ils se basent sur les témoignages des mineurs-boutefeu, pour affirmer qu’une projection ne peut pas dépasser les 200m. Le jugement a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 23 avril prochain.