Maubeuge / Fourmies : licenciés sans cause réelle, ni sérieuse
Publié : 25 mars 2025 à 16h54 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/licenciement_abusif1742917673621.jpg)
En janvier 2022, Frédéric Trotin, Stoyan Favier et Sylvain Favier travaillaient pour Sécurispace, un prestataire de sécurité, d’incendie et de secours pour le compte de la société Ampère / La Manufacture de Maubeuge. Ayant refusé de quitter la CFTC et d’adhérer à un syndicat fraîchement implanté à Maubeuge, ils ont été convoqués du jour au lendemain à un entretien préalable pour un licenciement.
Le nouveau syndicat avait fait signer de fausses attestations à des salariés, avec de fausses accusations, en échange d’une promotion interne...
3 ans après ce licenciement pour faute grave et après une première décision du conseil des Prud’hommes qui avait déjà annulé la notion de faute grave, leur licenciement a été reconnu comme étant abusif, selon les termes de l’arrêté du 7 mars dernier, rendu par la cour d’appel de Douai.
Depuis le déclenchement de cette affaire, la société Sécurispace a déposé le bilan. Une liquidation judiciaire a été prononcée. Si Stoyan Favier n’a toujours pas retrouvé un emploi stable, son oncle Sylvain a été embauché par l’Afeji. Quant au fourmisien Frédéric Trotin, il travaille aujourd’hui pour le compte de la société des taxis Greg à Fourmies-Wignehies.
Après avoir été « salis » injustement et estimant « que cette affaire a nui à leur réputation », ces 3 ex-salariés de Securispace affirment aujourd’hui que leur « honneur a été lavé ».
>>> Le témoignage du fourmisien Frédéric Trotin :