La Maison des Sabotiers à Jolimetz, chantier patrimonial
16 avril 2024 à 15h12 par Delphine Hernu
Direction le village de Jolimetz en lisière de l’immense Forêt de Mormal. Visite du dernier témoin d’un savoir-faire local ancien : la Maison des Sabotiers. Laissée à l’abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, cette ancienne chaumière est en cours de restauration, elle a retrouvé son toit de chaume.
Elle deviendra un musée-atelier dédié aux métiers d’autrefois, du bois, de la forêt et celui aussi bien sûr des sabotiers. Dans l’enfilade de petites pièces, elle accueillera une bibliothèque et un espace pour les associations.
Ecoutez l’interview Anthony Vienne, Premier adjoint au maire de Jolimetz et Vice-président en charge de la culture à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, il est à l’initiative du projet
Une pièce de monnaie Napoléon III de 1855, découverte dans la charpente par le chef d’équipe Daniel Herbaut, de l’entreprise Battais Charpente, pendant les travaux de restauration en septembre dernier et présentée à Anthony Vienne pendant notre reportage. Elle est un indice dans la datation de la dernière réfection de la charpente.