Maubeuge - La Maison de la Culture au cœur des débats chez les élus
Publié : 3 avril 2025 à 17h39 par Thibaut Paquit
/medias/yfVRs1H2l6/image/IMG_1313_CAF_3_juillet_2019_scaled1743694617300.jpg)
Lors du dernier conseil municipal la majorité a présenté son projet de Maison de la Culture, avec pour objectif de rénover les anciens locaux de la CPAM CAF, qui se situe place de Wattignies à deux pas de la gare de Maubeuge. Une rénovation qui coûterait plus de 15 millions d'euros.
Qu’est-ce que l’on pourrait y retrouver à l’intérieur ? On peut dire que c’est un regroupement de plusieurs services sur une surface d’environ 500 m2. La médiathèque de Maubeuge, le musée Boëz et un tiers-lieu numérique seront aménagés. Ouvert à tous, c'est la volonté de la majorité, permettant par exemple aux étudiants de bénéficier d'une médiathèque deux fois plus grande.
Un projet qui a fait débat. Le groupe "Maubeuge plus Belle ma Ville" de Sophie Villette a voté pour mais, en soulignant que cette rénovation du bâtiment coûterait trop cher. Jean-Pierre Rombeaut et le groupe Réinventons Maubeuge ont voté contre ce projet, expliquant que le bâtiment idoine n’est pas l’ancienne CPAM CAF, mais le bâtiment dit de l’Arsenal.
Face à cette remarque, Arnaud Decagny que l’Arsenal était trop petit et qu’il fait désormais l’objet d’un un classement historique au niveau supérieur, pour permettre à « Histoire & Patrimoine » de pouvoir vendre des logements, avec des déductions fiscales plus importantes. Une réhabilitation estimée à 13 millions d’euros.
Les études pour l’aménagement de la Maison de la Culture ont été lancées, avec notamment l'Agence de Développement Urbaine (ADU).
Un label pour Maubeuge ?
Par ailleurs, les élus souhaitent que la ville obtienne le label ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit d’une distinction délivrée par le ministère de la Culture, avec une plus grande visibilité au niveau nationale a expliqué Arnaud Decagny le maire. Maubeuge souhaite surfer sur son patrimoine culturel tel que les remparts Vauban, son architecture Lurçat, les trésors de Sainte Aldegonde, et sur son projet de Maison de la Culture, qui devrait très vite être renommée.