Basket, Handball - L'ASA et le SAHB au sommet de leur championnat de Division 2 !
21 décembre 2023 à 16h13 par La rédaction
On ne pouvait pas rêver meilleur début de saison pour les deux clubs phare du Val de Sambre dans leur championnat. L'ASA Basket et le SAHB occupent la tête de Division 2 durant cette trêve hivernale et il est fort à parier que l'on n'est pas au bout de nos surprises pour la deuxième partie de la saison.
Le Sambre-Avesnois Handball, leader invaincu
Détenteur du statut VAP lui permettant de pouvoir accéder à l'issue de la saison en première division de handball féminin, le SAHB a fait preuve d'une belle régularité pour occuper la tête du championnat depuis début septembre. Meilleure défense du championnat, deuxième meilleure attaque, les filles de Clément Petit ont remporté les confrontations directes nécessaires pour pouvoir prétendre à l'accession. En effet, seules les équipes détenants le statut VAP peuvent monter : Celles-sur-Belle, Noisy-le-Grand et Le Havre. Les deux premières équipes ont été vaincues à domicile, Le Havre est aux portes de la zone de relégation. Le SAHB a enregistré 9 victoires en 9 matchs, mais il reste encore 17 matchs au compteur.
Symbole de cette belle première partie de saison, Sabrina Abdellahi. Meilleure buteuse du championnat de Division 2, "Saby" comme elle est surnommée, apprécie ce début de saison. Même chose pour Camille Aoustin, arrivée à l'intersaison en provenance de première division (Besançon). Des handballeuses qui vont peut-être pouvoir surfer sur la belle dynamique du handball féminin français, après le récent titre de championne du Monde de l'équipe de France. 2024, sera t-elle l'année du SAHB ?
<<< Sabrina Abdellahi :
<<< Camille Aoustin :
Aulnoye basket : quelle fantastique série en cours !
Les filles du Président Maitrepierre sont tout simplement invaincues depuis le 27 octobre dernier et une défaite face à Reims. Avec deux défaites au compteur et surtout huit victoires, les Aulnésiennes réalisent un début de saison similaire à celui de la saison 2019-2020. Qualité de jeu, mobilité, adresse, défense de fer : les filles de Mickael Petipa affolent les lignes statistiques du championnat de LF2. Fleur Devillers et Mariama Damary, figurent dans le Top 5 des meilleures scoreuses du championnat, Hélène Jakovljevic est la meilleure passeuse, Aulnoye est la meilleure attaque du championnat. Et que dire du travail de l'encadrement ? Depuis son arrivée en 2017, Mickael Petipa manage son équipe avec précision et passion. C'est peut-être la bonne année pour atteindre enfin, les finales du championnat en mai prochain ?
Le club a en tout cas tous les ingrédients basket pour bien figurer. Tout le monde attendait Toulouse et Chartres : ce sera justement les deux prochains adversaires de l'ASA début 2024. L'occasion de s'évaluer encore un peu plus, car comme le souligne Mickael Petipa : "Dans ce championnat, peu importe notre classement. Ce qui compte, ce sont les playoffs". Vivement !
<<< Mickael Petipa (Entraîneur) :
<<< Daniel Maitrepierre (Président) :
<<< Fleur Devillers, Mariama Daramy, Marion Heriaud (capitaine) :
Thibaut PAQUIT