Sud-Avesnois : développement économique et piscine 

Publié : 12 février 2025 à 16h31 par Paul Schuler

piscine

Mercredi soir, lors de ses vœux, le président du sud-Avesnois, Mickaël Hiraux a précisé que 52 porteurs de projets ont pris contact avec ses services l’an dernier pour s’installer ou se développer dans le sud-Avesnois ! 

Au total, 17 demandes de subvention ont ainsi été accordées, pour un montant total de près de 57 000 €. Autre signe de vitalité, l’hôtel d’entreprises de la rue du Conditionnement à Fourmies affiche complet et celui du PIDE est occupé à 85%. L’an dernier, 5 nouvelles sociétés ont ainsi rejoint l’une de ces 2 structures gérées par la communauté de communes. 

Un nouvel hôtel d’entreprises, destinés aux artisans, va bientôt sortir de terre sur la ZAC de la Marlière, face au PIDE à Fourmies, à l’initiative cette fois-ci d’un privé, l’entrepreneur local Vincent Berger. Le compromis de vente a été signé !

Des précisions sur le projet de construction du centre aquatique à Fourmies

Lors de ses vœux, le président du sud-Avesnois, Mickaël Hiraux, a aussi annoncé que 3 groupements d’architectes ont été sélectionnés début février. Les 1ères esquisses seront présentées en mai et l’architecte lauréat sera désigné en juin, pour un démarrage des travaux de construction de la nouvelle piscine dès l’an prochain. Il faudra ensuite compter 18 à 24 mois de chantier.

D’ici la fin 2028, on devrait pouvoir nager dans la 1ère piscine 100 % passive et écologique de France, soit une performance énergétique qui permettra de diminuer de 50% les consommations en électricité par rapport à une piscine « classique ». Outre l’intérêt écologique du projet, les coûts de fonctionnement de l’équipement seront ainsi limités ! 

Ce centre aquatique sera complété par un espace balnéo et bien-être avec spa, Hamann et sauna, pour un coût total estimé à moins de 13 millions d’euros !