Fourmies dépollue ses friches naturellement !

Publié : 29 mars 2025 à 10h02 par Paul Schuler

Rev3
Crédit : Service Rev3 à la mairie de Fourmies

C’est une première en France : des sols très pollués sont traités sur plusieurs années, d’une manière 100 % naturelle, via un nouveau procédé baptisé « le biotertre ». Ce sont donc des bactéries qui se chargeront ainsi de « manger et de digérer » les polluants du sol, sans aucun ajout chimique

Cette expérience innovante est menée à Fourmies depuis quelques jours. Après la démolition des friches industrielles du quartier de la gare et des anciennes verreries, au total, ce sont 12 hectares de terrains qui seront ainsi intégralement dépollués et requalifiés sur 15 ans, pour être transformés en un écoquartier « Rev3 ».

C’est l'Établissement public foncier qui a été chargé de la dépollution du site, en lien étroit avec des cabinets de recherche et développement « Rev3 ». C’est une première en France pour ce type de projet urbain !

Notez que des pierres et des briques ont été préservées pour être utilisées afin de délimiter les trottoirs de ce futur nouveau quartier écolo, mais aussi pour réaliser des murets ou encore des bacs potagers...

Après la phase de dépollution, c'est donc un nouveau quartier qui sortira de terre entre la gare de Fourmies et les anciennes verreries. S’en suivra, d’ici l’été, la démolition de la cour Carré, puis résidences de la rue Michel Dubois, à l’initiative de l'Avesnoise. 63 nouvelles habitations, conçues avec des matériaux « biosourcées » et à énergie positives, commenceront ensuite à sortir de terre d’ici l’an prochain, en lieu et place des anciens établissements Dewez qui ont été rasés l’an dernier. 

Quant au nouveau centre aquatique écologique, une pose de la première pierre est toujours espérées en fin d’année prochaine, pour une livraison 24 mois plus tard… 

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois : 

-
-
-
-